Puisque tout le monde, et son chien, s’est exprimé au sujet des photos de Ludivine Reding avec le rapper Enima, qui circulent sur le net, je me suis dit; pourquoi pas moi? Premièrement, ce qu’il est important de souligner c’est que les charges de proxénétisme n’ont pas été retenues contre Enima, ce qui veut dire qu’il est innocent jusqu’à preuve du contraire! Oui, le dude est peut-être un vrai innocent, sans le sens péjoratif du terme, mais reste t-il qu’il n’a pas été déclaré coupable en cour. Compte tenu de ce fait, je ne considère pas que la belle et talentueuse jeune actrice de la série Fugeuse ait eue à s’excuser de quoi que ce soit en ce qui concerne cet événement. Depuis quand doit-on se distancer de quelqu’un juste au cas ou il aurait fait quelque chose de mal? Se dire catastrophée d’avoir été en présence du rappeur fait d’elle quelqu’un qui juge son prochain uniquement à cause d’une pression sociale. L’est-elle vraiment (catastrophée) ? Elle seule peut vraiment le savoir. D’une façon ou d’une autre, je ne crois pas qu’elle mérite de se faire critiquer férocement par les bonnes gens intransigeants du public, et encore moins de se faire montrer la porte par l’organisme Enfants Retour.
Curieusement, tant qu’à juger le monde juste par association, comment se fait-il que ce soit plus acceptable pour les prêtres catholiques de visiter des détenus en prison? Que ce soit des tueurs, des violeurs, des pédophiles, et oui, même des proxénets, ils ont tous le droit de parler régulièrement à un prêtre. Comment se fait-il que les motards soient les bienvenus à l’église? Est-ce que cela veut dire pour autant que les membres du clergé sont d’accord avec les agissements des criminels? NON! Si je mentionne la religion catholique c’est qu’elle est encore bien (trop) présente dans notre culture québécoise, et que plusieurs se battent actuellement pour la défendre et la préserver. Je ne serais pas du tout surprise d’apprendre que plusieurs des détracteurs de Mademoiselle Reding font partie de ceux-ci!
Cette tollé me fait penser à quand Ginette Reno avait chanté au mariage d’un membre des Hells Angel en l’an 2000. Cela n’a pas empêché la chanteuse d’être nommée Chevalier de l’Ordre nationale du Québec en 2004, soit la plus haute distinction remise par la province pour sa participation significative à l’évolution de celle-ci…