Attachez vos tuques gang! Nous sommes un vendredi 13! Ooouhhhh. Avez-vous peur? J’imagine que la majorité d’entre vous sait d’où ça vient cette superstition. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, c’est inspiré du moyen âge, du fait qu’il y avait 13 personnes présentes lors du fameux dernier souper de Jésus et qu’il aurait été crucifié le lendemain, un vendredi. Ont suivi divers évènements, tels que quelques décès, des arrestations de masse, un livre de fiction, qui tous se sont passés un vendredi 13, et hop! Prenait naissance une superstition. Curieusement, il n’y a aucun record indiquant que les deux ensemble, soit le vendredi et le 13, aient été considérés particulièrement malchanceux avant le 19e siècle.
Non, mais, on a-tu le don de se faire des peurs pour rien!? En Italie, c’est vendredi le 17 qui est censé porter malheur! Le chiffre 13 pour eux est porteur de chance! Donc, en vue de tout ça, si on fait fis de ces superstitions et qu’on prend un avion ici au Québec pour se rendre en Italie un vendredi 13, et qu’on revient le mois suivant un vendredi le 17, on est solidement dans la merde! L’avion va s’écraser, c’est pratiquement garanti! En tout cas, moi j’aurais peur, pas vous?
À ce qui parait, selon une certaine étude publiée dans un journal médical, basée sur un trop petit nombre d’admissions à l’hôpital, les statistiques trompeuses auraient démontré une hausse de 52% d’hospitalisation en cette date fatidique. En lisant ce journal, tout le monde est parti en peur. Cependant, des statistiques, ça démontre souvent juste ce qu’on veut que ça démontre. D’autres analyses menées par des compagnies d’assurance ont par la suite démenti cette première étude. Même que ces dernières statistiques indiquent le contraire, soit une baisse d’accidents, de feux, etc. Probablement que la peur des gens superstitieux les rend plus prudents les vendredis 13.
Pour ma part, je ne prends pas de chance, je reste chez nous les deux jours, le 13 et le 17. Oups! C’est vrai! À ce qui parait, il y a plus d’accidents qui arrivent à la maison qu’ailleurs… Je vais retourner me coucher, je pense!