Je connais des gens qui ont grandement souffert, et qui malgré ça, se sont battus jusqu’à leur dernier souffle contre le cancer, des gens bons, qui ont beaucoup aidé leurs prochains. Je connais des gens qui se battent actuellement contre ce maudit crabe, mais continuent à espérer et à rester positifs devant leurs proches, chassant la peur qui les tenaille, des gens bons également, qui ont fait une grande différence dans la vie de plusieurs. Des gens qui ont toujours été là pour moi. Des gens que je qualifie comme étant des gens d’exception.
Je connais un homme qui a souffert du cancer pendant huit longues années, et qui souffre encore des ravages que cette maladie a laissés derrière. Il ne chante pas. Il n’est pas une vedette. Il est simplement mon mari, qui a toujours été là pour moi à être mon aidant naturel, sans jamais rien demander en retour. Un fait cocasse c’est que pendant quelques mois dans le passé il a aussi été l’aidant naturel d’une vedette. Quand il décédera, dans très longtemps je l’espère, il n’y aura pas de fanfare ni trompette, pas de grand deuil collectif, pas de drapeau en berne, pas de rassemblement national, pas de médecin qui louange publiquement son patient, pas de politiciens qui se disent attristés par cette grande perte.
Il n’y a que les vedettes qui méritent cette admiration posthume sans borne il faut croire. Et pourtant, laissez-moi vous dire que j’ai mis ma tête sur son épaule assez souvent merci! Considérez ce texte comme étant mon hommage public à tous ceux que j’ai connus qui ont souffert du cancer, à ceux qui en souffrent en ce moment, à toutes les étoiles filantes qui ont perdu la vie à cause de cette maladie, et à ceux qui voient le grand rideau se refermer de plus en plus devant leurs yeux à l’heure actuelle, mais qui trouvent quand même le courage de sourire.