Depuis le boycott des produits américains, ce sujet crée la polémique et provoque des disputes dignes d’une cour de récréation, que ce soit entre amis ou collègues.
Dans l’espoir de clore une fois pour toutes le débat, du moins parmi mes connaissances, laissez-moi vous dire que, peu importe de quel côté vous penchez, vous avez tort… et raison.
En 2014, la compagnie Heinz a fermé son unique usine en Ontario, ce qui signifiait que le fameux ketchup était désormais fabriqué uniquement aux États-Unis.
En 2020, après de nombreuses plaintes de travailleurs ayant perdu leur emploi ainsi que des pertes financières pour les producteurs de tomates, Heinz a décidé de rouvrir une usine de ketchup en Ontario.
Pourquoi voit-on encore des bouteilles en épicerie portant la mention « Fait aux États-Unis » ? Tout simplement parce que lorsque la production canadienne ne suffit pas à la demande, des importations en provenance des États-Unis sont nécessaires.
Maintenant, si des amis en viennent à se disputer et à s’énerver sur un sujet aussi banal que du maudit ketchup, comment peut-on espérer que les dirigeants des pays, eux, s’entendent ? C’est un pensez-y bien, vous ne trouvez pas? 😉