Nous voyons de plus en plus de sans-abri, brisés par la vie, qui sont légitimement dans le besoin et qui n’arrivent pas à trouver un logement, vu la crise actuelle. Ils ne reçoivent aucune aide significative de la part de leur famille. Cependant, il ne faut pas toujours juger ces familles. Oui, certains sont trop centrés sur eux-mêmes pour voir à quel point l’un des leurs est dans marde, et ils ne réalisent pas qu’ils pourraient faire un effort concret pour les aider. Il y en a aussi qui sont eux-mêmes tout autant brisés par la vie, donc incapables de faire grand-chose. Ces sans-abri ont faim et auront bientôt très froid. Ce sont des êtres humains que beaucoup préfèrent chasser ailleurs, cacher, traiter de drogués plutôt que de leur offrir quelques dollars, un repas chaud, ou au moins un café, au cas où… Vous préférez croire qu’ils ne veulent pas s’aider, sans prendre le temps de vous demander pourquoi et comment ils en sont arrivés là.
Certes, certains sans-abri souffrent de problèmes de santé mentale et n’arrivent pas à vivre “comme tout le monde”. D’autres préfèrent vivre en marge d’une société qui ne leur convient pas. Certains ont simplement cherché à auto-médicamenter leur mal de vivre, et ont finit par déraper par surconsommation. Ce qui est important de retenir, c’est qu’ils ont tous une histoire, un vécu qui les a amenés à la rue, et la grande majorité n’y sont pas par choix.
Il y a aussi des individus malhonnêtes, comme on l’a vu récemment dans les médias, qui ont choisi de vivre en vagabonds, prétendent collecter des fonds, sans être appuyés par aucun organisme, et sans jamais redistribuer vos dons à qui de droit, ce qui est illégal. Certains ont plus d’argent dans leur compte en banque que la plupart de leurs donateurs. Bien sûr, ils ne conservent jamais plus de 5000 $, le montant maximum qu’ils peuvent avoir avant d’être coupés de l’aide sociale. Ils abusent du système, et ils abusent de la naïveté et de la générosité des gens en leur faisant croire qu’ils vont essayer de trouver un organisme pour redistribuer les fonds récoltés. Écoutez, si vous voulez faire un don pour une cause quelconque, faites-le directement ! Vous n’avez pas besoin d’un personnage douteux qui parcourt les rues du Canada et qui a choisi cette vie-là, pour cela. Si vous souhaitez entretenir un vagabond financièrement et en offrandes de matériels, ou de repas au restaurant, c’est votre choix, mais ne croyez surtout pas que vous donnez à une cause X parce que la seule personne qui en bénéficiera c’est l’individu lui-même. Ne laissez surtout pas ce genre d’individus malhonnêtes vous décourager d’aider les vraies personnes dans le besoin. Ils sont nombreux!
En terminant, j’aimerais vous inviter à vous joindre moi à l’évènement de sensibilisation et de solidarité à l’itinérance de La nuit des sans-abri de Sorel-Tracy, le 18 octobre au Carré royal de 18h à 22h. Il y aura kiosques, chansonniers, DJ, jeux gonflables, soupe populaire et plus! Apportez vos dons de vêtements chauds!