Étant quelqu’un qui prône la liberté d’expression, au début je trouvais ça ridicule ce litige. Après tout, je me suis dit que si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grand chose, que Jérémy devrait apprendre l’autodérision! Je jetais beaucoup de la responsabilité sur le dos de sa mère aussi (à J.G.), du fait qu’elle ait permis à son fils de se présenter publiquement devant le pape et d’aller chanter au forum, etc., qu’elle devait bien s’attendre à se qu’on ri de son fils, que c’était la rançon de la gloire, tout le monde sait ça! Elle aurait dû mieux préparer son fils! C’est d’ailleurs pourquoi j’ai déjà refusé de devenir une “vraie” chanteuse professionnelle quand l’occasion s’est présentée à moi v’la plusieurs années..je suis bien que trop sensible pour encaisser les méchantes critiques.
Et oups! Je jase de ceci avec le père de mon petit fils Chaz que plusieurs ici le savent est autiste. Et là il me fait me questionner sur ma position concernant cette affaire. Si c’était de Chaz dont on riait comme ça en spectacle, j’en penserais quoi?! Ouin! Bonne question! Mais je lui reviens avec mon opinion sur la responsabilité de la mère qui n’aurait pas dû le laisser aller chanter “devant le monde comme ça”. Le papa de Chaz revient avec l’argument suivant; et si c’était son plus grand rêve à Chaz d’aller fièrement, publiquement et devant les caméras, rencontrer Bill Gates, un de ses idoles, afin de lui montrer un nouveau programme informatique qu’il avait développé du haut de ses 9 ans? Je lui refuserais d’y aller? Euh..non! Bien sûr que non! C’est son rêve! Et si un humoriste se mettait ensuite à rire de lui dans un spectacle, de rire de sa différence. Et si par la suite, les enfants à l’école, et les grands sur le net et partout ailleurs se mettaient à rire de Chaz, de son “flapping” (geste qu’il fait avec ses bras quand il est excité ou nerveux), de la façon qu’il parle, etc., est-ce que je trouverais ça encore drôle ou à la limite correct de voir qu’à cause de ça, la lumière dans les yeux de mon petit fils s’était éteinte?
Ward a ri du “P’tit Jérémy”.. le petit! Il était encore enfant lorsqu’il a commencé à rire de lui publiquement, et ça devrait à mon avis être inacceptable! Qu’un enfant soit différent ou pas, on ne devrait pas permettre qu’on ris de lui de la sorte. Finalement, je pense que la liberté d’expression a le dos bien large pour certains! Rien nous oblige à dire tous ce qui nous passe par la tête non plus, encore moins quand cela peut sérieusement blesser quelqu’un. Parce que rendu là, la violence psychologique est verbale aussi et elle sert à détruire un grand nombre de personnes. Doit-on la considérer comme faisant partie de la liberté d’expression? C’est pourtant ce que Ward et ses “suiveux” semblent croire!