Cette période du temps des fêtes est pénible pour plusieurs d’entre nous pour diverses raisons. Sans rentrer dans les détails de ma vie personnelle, notre famille aussi doit composer avec une très grande déception depuis quelques jours. Mon frère m’a conseillé de trouver ma paix intérieure. Pas si facile à faire! Je lui ai alors répondu que j’essayais, mais je n’étais pas convaincue du tout d’y arriver. Il a ensuite ajouté à la blague que Yoda, un personnage bien connu des films de la série Star Wars, me dirait que d’essayer, ce n’est pas de faire.
Cette fameuse paix serait déjà dans ma tête à attendre que je la découvre, à ce qui parait. Je veux bien, mais on fait comment au juste? Il doit bien y avoir une recette, une carte de direction quelconque pour nous indiquer le chemin! Je me suis alors garrochée sur le net en espérant trouver un mode à suivre avant que ma tristesse prenne toute la place, et qu’elle jette une ombre sur le Noël de d’autres qui me sont proches.
Donc, après avoir lu des trucs sur différents sites web je vous résume ce qui m’a aidé un peu, en espérant que ça puisse vous aider aussi. Premièrement, j’ai compris qu’il est impératif d’accepter une situation pour laquelle je ne peux rien faire pour la changer, ou du moins l’améliorer, pas pour le moment. Ma conscience est tranquille sur ce point. Je suis ensuite forcément arrivée à la conclusion que, non seulement ma peine, ma déception, mes larmes, ma colère, mon stress, ne sont que des émotions négatives qui n’atteindront aucunement la personne responsable, c’est moi seule qui vais en souffrir. Ma santé physique peut même en écoper. Oui, c’est justifié de ressentir toutes ces choses, mais il ne faut pas nous laisser envahir par eux. Il nous faut savoir les doser!
Finalement, je me suis assise seule dans une pièce avec les lumières tamisées, les deux pieds touchant le plancher. J’ai fermé les yeux et j’ai pris plusieurs grandes respirations, tout en relaxant chaque partie de mon corps, une après l’autre. J’imagine qu’on peut appeler ça une forme de méditation. Ensuite, j’ai visualisé que j’avais un tuyau d’aspirateur du genre Shop Vac à grande succion qui me siphonnait tout le négatif que je ressentais. Cela a laissé place à un sentiment de calme, d’apaisement, de patience, de regain de force, de clarté, et de réalisation que parfois c’est en ne faisant rien qu’on fait le plus, pour le moment…
Je ne peux pas affirmer, sans l’ombre d’un doute, avoir trouvé cette fameuse paix intérieure dont mon frère Yoda me parlait, mais je pense que ça commence à ressembler beaucoup à ça.
0 réponse sur « Noël Bleu »
Tu es allé la chercher, c’est déjà un pas dans la bonne direction, mais il faut persévérer et continuer, à tous les jours… Il ne faut pas laisser ces souvenirs gagner sur nous… Oui c’est difficile, ça revient tout le temps et il faut recommencer et recommencer mais il y va de notre santé. Un médecin m’a dit un jour que mon dos ne voulait pas guérir car il y a trop de poids dessus, et là il ne parlait pas de mon poids car j’étais toute petite lorsqu’il m’a dit ça alors… ça dit tout… courage ma belle !
Merci Nicole! C’est gentil de m’encourager.